QUATRE QUESTIONS À LAURIANNE ROSSI, DÉPUTÉE DES HAUTS-DE-SEINE, NOUVELLE PRÉSIDENTE DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT
1• Vous avez été nouvellement nommée présidente du CNB, qu’est ce qui vous a amenée à vous intéresser à la question du bruit ?
Lauriane Rossi : Les questions liées au cadre de vie sont au coeur de mon mandat de parlementaire au travers notamment des enjeux de mobilité, de logement et d’environnement sur lesquels je suis fortement impliquée. L’environnement sonore est une dimension très importante du cadre de vie des Français. Je l’observe tout particulièrement dans ma circonscription des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff, Montrouge), située au coeur de la zone dense de la métropole du Grand Paris et exposée à d’importantes nuisances sonores, liées notamment aux infrastructures de transport existantes et aux nombreux chantiers en cours. Voisins, chantiers, entreprises, transports, lieux musicaux sont autant de potentielles sources de nuisances sonores auxquelles les élus sont de plus en plus confrontés et auxquelles nous devons apporter des réponses concrètes. Je m’y emploie activement en tant que parlementaire, tant au travers de mon travail législatif à l’Assemblée que par mes initiatives au niveau local. Ma nomination à la présidence du CNB en octobre dernier est une nouvelle étape de ce travail.
2 • Le Conseil National du Bruit a beaucoup oeuvré dans les années passées. Quels sont les sujets à traiter en 2020 et quelles sont les grandes orientations que vous souhaitez donner pour les trois ans à venir ?
Lauriane Rossi : Depuis sa création en 1982, le Conseil National du Bruit a grandement contribué à mieux prendre en compte et à réduire la pollution sonore. Ses travaux, sous l’impulsion de mon prédécesseur, M. le Député Christophe Bouillon, ont notamment permis d’avancer sur une meilleure réglementation des lieux musicaux, des bruits de voisinage et de l’acoustique du bâtiment. Il a également contribué à caractériser l’impact sanitaire des nuisances sonores au travers d’une étude sur le coût social du bruit (57 milliards d’euros par an). Je souhaite inscrire les travaux 2020-2022 du CNB dans la continuité des chantiers réglementaires et documentaires déjà engagés, tout en abordant l’actualité législative à l’égard de laquelle le CNB a un rôle important à jouer. En effet, le CNB est d’ores et déjà saisi par la Ministre de la Transition écologique et solidaire pour travailler sur la mesure du bruit et des vibrations liés aux infrastructures de transport, notamment sur la détermination d’indicateurs évènementiels et la notion d’environnement sonore sain, introduits par le biais de mes amendements à la loi d’orientation des mobilités. Il sera également nécessaire d’engager une réflexion sur la rénovation thermique et acoustique des bâtiments, sur l’émergence sonore et son contrôle ainsi que sur la réglementation des activités de loisir (les sports mécaniques et l’aviation de loisir notamment). Enfin, il nous faudra mettre l’accent sur la dimension sanitaire du bruit avec une actualisation de l’étude sur le coût social du bruit.
3• En 1991, le décibel d’Or a été l’un de premiers prix récompensant des initiatives en matière d’amélioration de l’environnement. Il en existe maintenant de très nombreux. En quoi le décibel d’Or reste important ?
Lauriane Rossi : Le Décibel d’Or permet de valoriser depuis 28 ans de nombreuses initiatives portées par des industriels, élus, collectivités, enseignants, concepteurs, associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore. Ce concours permet de récompenser l’innovation et l’intelligence territoriale au service de la réduction des nuisances sonores et de la sensibilisation à la pollution sonore. Innover en matière de réduction des nuisances sonores, c’est améliorer le cadre de vie et la santé des citoyens. L’édition 2019 du Décibel d’Or, que j’ai l’honneur de présider, sera de nouveau un grand rendez-vous des acteurs de l’environnement sonore et permettra de valoriser des initiatives nouvelles améliorant le quotidien sonore de chacun.
4• Avez-vous été surprise par la diversité des acteurs oeuvrant dans le domaine de l’amélioration de notre environnement sonore ?
Lauriane Rossi :Je ne soupçonnais pas une telle diversité d’acteurs impliqués sur les enjeux liés au bruit. Cette pluralité d’acteurs est à l’image des multiples dimensions du bruit, présents quotidiennement dans chacune de nos activités économiques et sociales. Cette diversité est gage de débats, d’innovations et d’avancées certaines pour une meilleure prise en compte des nuisances. La vitalité du Conseil national du Bruit est celle de ses membres : administrations, collectivités territoriales, organisations syndicales, organisations professionnelles, entreprises, personnel territorial, associations de citoyens mobilisées contre le bruit, ARS, observatoires du Bruit et spécialistes de l’environnement sonore.
VILLES ET TERRITOIRES
CONCERNE LES ACTIONS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES AINSI QUE LES RÉALISATIONS EN MATIÈRE DE MOBILITÉ, D’AMÉNAGEMENT URBAIN ET DE BÂTIMENT
DÉCIBEL D’OR
La SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS (SGP) est récompensée par un Décibel d’Or pour son livre blanc « Silence chantier » destiné aux acteurs concernés pour qu’ils s’emparent de pistes d’amélioration de l’environnement sonore autour des zones de travaux. Cet ouvrage est mis également à disposition du public pour l’information de tous.
DÉCIBEL D’ARGENT
La société publique d’aménagement TERRITOIRES PUBLICS remporte un Décibel d’Argent pour le « Mur habité » construit à Rennes dans le cadre du renouvellement de l’ancienne friche industrielle du quartier Claude Bernard et Alexandre Duval. Cette structure sert à la fois d’écran acoustique et de lieu de création grâce aux modules clippés pouvant accueillir des ateliers d’artistes.
SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
MET À L’HONNEUR LES ACTIONS DES ASSOCIATIONS, DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET PARASCOLAIRES OU DES ENTREPRISES DANS LES DOMAINES DE LA PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS ET EXTRA AUDITIFS, DE LA PRÉSERVATION DE LA QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT SONORE ET DE L’ÉDUCATION AU MIEUX VIVRE ENSEMBLE
DÉCIBEL D’OR
L’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France est honorée par un Décibel d’Or pour son rapport « Environnement sonore des nouveaux-nés dans les services hospitaliers franciliens » et l’accompagnement des établissements de santé à s’engager dans une démarche globale de réduction du bruit par la mise en place de mesures de sensibilisation et de formation.
DÉCIBEL D’ARGENT
Le Centre Régional pour la Santé (CRES) et le Réseau régional pour l’éducation à l’environnement GRAINE Provence - Alpes - Côte d’Azur reçoivent un Décibel d’Argent pour la campagne régionale de prévention des risques auditifs et extra-auditifs « Écoute tes oreilles ! » menée depuis 2015 auprès des collégiens. Dans ce cadre, enseignant(e)s et infirmièr(e)s scolaires bénéficient également d’une formation à la thématique « Bruit et santé » et des outils associés. En 5 ans, ce sont 50 000 élèves et 300 professionnels qui seront formés.
DÉCIBEL D’ARGENT
Le Fonds International pour la protection des animaux (IFAW) France obtient un Décibel d’Argent pour son action destinée à protéger la vie marine contre l’impact du bruit des activités humaines dans les océans sur les animaux marins et sa campagne de sensibilisation à destination du grand public et du milieu scolaire.
PRIX SPÉCIAL
Un prix spécial du jury est attribué à l’association DROIT PLURIEL pour l’exposition « Tes yeux sur mes oreilles », 8 portraits monumentaux accompagnés d’une bande-son de témoignages plongeant le visiteur dans le quotidien des personnes malentendantes. Une manière de faire changer les regards sur la surdité.
MATÉRIAUX ACOUSTIQUES ET SYSTÈMES CONSTRUCTIFS
VALORISE LES MATÉRIAUX ISOLANTS, ABSORBANTS ET ANTI-VIBRATILES
DÉCIBEL D’OR
Le Consortium Nice-EBAU (Écrans Bas Acoustiques Urbains), rassemblant la Métropole Nice Côte d’Azur et 7 partenaires, se voit attribuer un Décibel d’Or pour l’expérimentation grandeur nature de trois prototypes d’écrans bas acoustiques. Une action qui répond aux enjeux du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de la 3e échéance de la Métropole.
DÉCIBEL D’ARGENT
La société RECTICEL INSULATION remporte un Décibel d’Argent pour le Silentwall, un panneau isolant acoustique mince (40 mm) constitué de mousses de polyuréthane recyclées associé à une plaque de plâtre, offrant un indice d’affaiblissement acoustique de 9 à 12 dB.
PRODUITS, OUTILS ET MÉTHODES
RÉCOMPENSE LES PRODUITS ET ÉQUIPEMENTS DONT LES CARACTÉRISTIQUES ACOUSTIQUES ONT ÉTÉ AMÉLIORÉES AINSI QUE LES MATÉRIELS DE MESURE, MÉTHODES ET LOGICIELS
DÉCIBEL D’OR
BRUITPARIF, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, obtient un Décibel d’Or pour le développement d’un système de mesure du bruit dans l’environnement, dénommé « Méduse ». Il permet une visualisation didactique du bruit et de son origine et cela à chaque instant. Les perspectives d’utilisation sont multiples et certaines sont déjà menées avec succès.
DÉCIBEL D’ARGENT
ACCEO & TADEO se voient attribuer un Décibel d’Argent pour la mise au point de nouvelles technologies destinées à faciliter l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes. ACCEO assure l’accessibilité complète des établissements recevant du public (ERP) souscripteurs, de l’appel téléphonique à l’accueil sur place au public déficient auditif grâce à une application téléchargeable gratuitement. TADEO permet l’aménagement de poste des salariés déficients auditifs afin d’allier qualité de vie au travail et performance collective grâce à une plateforme d’interprètes à distance.
RECHERCHE
HONORE LES TRAVAUX DE RECHERCHE ÉLABORÉS PAR LES ÉQUIPES OU INDIVIDUS DANS LES DOMAINES DE L’ACOUSTIQUE ET DE L’ENVIRONNEMENT SONORE
DÉCIBEL D’OR
Le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain (CRESSON) du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU) et ses 5 partenaires sont récompensés par un Décibel d’Or pour le projet DIAGPART qui vise à comprendre la manière dont les acteurs impliqués dans l’aménagement urbain se saisissent de la question du paysage sonore.
DÉCIBEL D’ARGENT
ACOUCITÉ, l’Observatoire de l’environnement sonore du Grand Lyon, et ses partenaires reçoivent un Décibel d’Argent pour le volet acoustique du projet de recherche MONICA basé sur l’Internet des Objets destiné à accompagner les grands événements publics en plein air afin de répondre aux besoins de sécurité et de maîtrise du son dans le respect du droit des personnes.
Philippe Strauss
Décibels d'Or 2023 / CidB
12/14 rue Jules Bourdais
75017 Paris